Soirée du 28 juillet 1457
Tigelius et Linoa arrivent au Château, bras-dessus bras-dessous, hipsant d'aise et riant encore de cette soirée aussi inattendue qu'elle fut agréable. Ils ne savent plus trop qui soutient l'autre mais cela n'a aucune importance.
Il faut dire que certains de leurs amis, à moins que ce ne soient de meilleurs ennemis, avaient eu la main plutôt lourde et les tournées ont valsé... Tigelius en a même oublié de travailler et de manger, c'est tout dire...
Tigelius avait séjourné au Domaine de l'Aubépine, avant de partir pour Clermont. A son retour, il préférait ne pas y retourner. Linoa lui avait gentiment proposé le gîte pour ce soir et c'est bien volontiers que Tigelius avait accepté cette aimable invitation.
Sans doute culpabilisait-il un peu d'avoir aussi vite accepté, mais il aimait bien Linoa. Il la connaissait depuis longtemps maintenant et il apprenait à la découvrir. Il la regardait donner des ordres, il était fier d'elle, charmé par sa confiance et par ces moments particuliers qu'ils venaient de vivre tous les deux.
Perdu dans ses douces pensées, Tigelius ne voit même pas que le pont-levis s'est levé sous les ordres claquants de la maîtresse des lieux. Il se surprend à la contempler, si jolie, si insaississable. Il sursaute lorsqu'elle l'appelle, la suit bien vite et entre à son bras dans ces magnifiques lieux.